Conseils pour l’entretien de votre toiture
Sommet Rénovation est là pour vous aider!
Vous venez de faire exécuter un travail de calibre professionnel. Nous avons utilisé des matériaux de première qualité installés minutieusement, en suivant des méthodes éprouvées. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille pour des dizaines d’années; votre couverture vous procurera une protection efficace à long terme.
Pour vous permettre d’en jouir longtemps, voici quelques conseils:
- Ne laissez pas une descente pluviale se déverser sur une surface recouverte de bardeaux. Reliez-la à une gouttière ou à une autre descente pluviale qui se rend plus bas.
- Dans la mesure du possible, évitez de marcher sur la couverture. Si vous devez le faire, protégez les bardeaux en portant des souliers à semelle souple.
- Déneiger votre toiture préviendra les dommages qui pourraient survenir lors des variations de température. Les barrières de glace sont des masses qui s’accumulent en partie inférieure d’un toit ou dans les gouttières. Ces barrages de glace se forment aussi autour des puits de lumière et des sorties d’air comme une hotte de cuisine ou de salle de bains.
- Une inspection annuelle de votre entretoit (grenier) est recommandée. Afin de vérifier son étanchéité et sa bonne ventilation.
Quand il y a une perte de chaleur venant de l’intérieur qui fait fondre la neige sur le toit, ou lors d’un redoux, l’eau coule vers la partie inférieure du toit où elle gèle. La glace s’accumule et empêche l’eau de s’évacuer de la toiture. Résultat: l’eau est forcée de pénétrer dans votre maison, ce qui peut entraîner des dégâts. Même si la réfection de votre toiture est récente avec des bardeaux et des membranes de première qualité, cela ne garantit pas une étanchéité à 100%, c’est pourquoi il ne faut pas négliger l’entretien. Le bardeau, c’est comme des plumes sur le dos d’un canard; l’eau coule dans une direction, mais quand elle remonte il y a un problème. Lorsque la neige se transforme en glace, l’eau remonte sous les bardeaux.
Les barrières de glace se forment généralement lorsqu’il y a une bonne épaisseur de neige sur le toit. Il est impératif de déneiger son toit dès que l’accumulation atteint 24 pouces (61 centimètres). Il n’est pas nécessaire de déneiger tout le toit pour empêcher les infiltrations d’eau, il faut dégager le bas du toit. Il ne faut pas oublier de dégager également les puits de lumière et les sorties d’air. Les eaux de fonte coulent sur la neige et gèlent près des corniches. Il faut déneiger une rangée de trois pieds (90 cm à 1,20 mètre) à partir de la corniche. Éviter de gratter jusqu’au recouvrement.
Laisser un pouce (2,5 cm) de neige afin de ne pas endommager la couverture, ou terminer avec un balai. Tracer ensuite des sillons pour permettre à l’eau de s’écouler. Éviter les objets tranchants et coupants comme les pelles de métal; opter plutôt pour des outils en plastique.
Veillez à ce que les gouttières soient bien nettoyées. Enlevez les feuilles mortes, les brindilles et autres débris afin que l’eau provenant de la neige ou de la glace fondue puisse s’écouler librement. Nous ne recommandons pas d’installer des pare-feuilles, cela ralentit le débit d’eau de s’évacuer dans les gouttières. Des descentes de gouttières plus grandes rendent le débit d’eau plus efficace et gardent les gouttières plus propres. Veillez à vérifier également l’état des joints d’étanchéité.
Le toit est encore plus dangereux en hiver, alors redoublez de prudence.
Nous vous remercions d’avoir fait appel à nos services. Nous sommes à votre disposition pour tous autres renseignements.